Présentation du Tatoueur

Le Tatoueur

Tanuki est né à Tokyo d’une mère française et d’un père japonais. Éduqué, façonné, voire même conditionné par la culture japonaise, elle a laissé en lui une empreinte indélébile qui se remarque dans son travail.

De retour en France à la fin de l’adolescence, il décide de se tourner vers des études artistiques et intègre l’Institut Technique de Maquillage de Paris. Passionné par le rapport au corps, mais aussi par le graphisme et la communication, il passe les concours de l’Ecole des Beaux Arts de Rennes et y obtient son Master en 2012. Il développe alors différentes techniques et médiums : art sonore, photographie, graphisme, dessin, sérigraphie, gravure…

Son mémoire, L’île aux âmes perdues (https://issuu.com/onuki/docs/dossier_de_recherche_l_ile_aux_ames_perdues_finali), et son exposition qui lui est rattachée, traitent à la fois du conditionnement humain et de l’Histoire du Japon contemporain, à travers la culture artistique ou populaire.

Que ce soient les mangas, le cinéma, l’art visuel contemporain, le milieu underground, les paysages naturels ou le bestiaire, ces influences variées nourrissent sans cesse ses créations.

*Le tanuki est un animal sauvage ressemblant au raton laveur, auquel les Japonais attribuent des pouvoirs magiques dans leur mythologie traditionnelle (il peut changer de forme à volonté). Symbole de chance et de prospérité, il possède une image sympathique auprès des Japonais et est souvent représenté devant les restaurants sous forme de statuette.

Le Tatouage

Tanuki s’est penché sur l’art du tatouage peu après ses études artistiques, tout d’abord par curiosité, puis par réelle passion. Cette idée d’allier art et artisanat a rapidement germé en lui, c’est donc naturellement qu’il est devenu apprenti dans un salon de tatouage de référence sur Aix-en-Provence : Fisherman Tattoo Club (lien https://www.fishermantattooclub.com/). Formé par Paco et entouré de Lal X Tramp puis de David Morrison, il a su développer au fur et à mesure des années son propre style, alliant graphisme, réalisme et expressionnisme.